Demandez votre badge

L’an 2021 : dissémination des IoT et naissance d’industries applicatives inédites !

On ne peut jurer de rien en ces temps imprévisibles autant que chamboulés.  Et moins encore de ce que pourrait être l’an nouveau pour les IoT.

Pourtant une chose est sûre : tout ce qui touche à ce domaine et aux technologies associées aux objets connectés poursuit sa course sans souffrir d’hésitation ou de manque de perspectives. Les technologies et applications électroniques comme logicielles se succèdent par vagues incessantes ; les standards, normes, protocoles et réseaux de communication apportent des performances inédites ; les cas d’usage et les mises en exploitation se multiplient ; les acteurs historiques grandissent, se consolident ou bien se font acheter.

Les IoT, d’autant plus indispensables là où l’intervention de l’homme est empêchée

Il faut dire que la maîtrise des projets de conception et de mise en œuvre des IoT est désormais reconnue par le marché comme une valeur prioritaire – encore rare donc chère. S’il en est ainsi, c’est que ces sociétés de conseil, d’ingénierie et/ou d’intégration vont être en capacité de contribuer rapidement à la dissémination des IoT partout où – produits, équipements, réseaux, services – l’on souhaite mesurer, contrôler, vérifier, alerter, corriger, maîtriser en temps réel une action, un comportement, un événement, un état. Les débouchés potentiels sont vertigineux, d’autant plus sûrs que l’intervention de l’homme est impossible, sur-coûteuse ou même empêchée.

A l’instar des Asset Tracking Systems, des industrialisations applicatives vont se multiplier

C’est en ce qu’ils apportent une compréhension nouvelle du comportement des systèmes ainsi que des services inédits que les IoT vont – par domaines applicatifs – offrir des multiples possibilités de spécialisation et permettre que s’agglomèrent savoir-faire, spécialités, offres de sociétés pionnières.

Il n’est qu’à regarder à quelle vitesse se construit, en France et à destination de l’international, une industrie de compétences autour des besoins en matière de suivi/surveillance/gestion des biens (Asset Tracking), en statique comme en mobilité, en indoor autant qu’en outdoor. Le besoin est là, massif et protéiforme ; les IoT apportent les solutions technologiques ; les acteurs se regroupent pour offrir leurs services, qui sur la chaîne du froid (transport de vaccins, par exemple), qui sur la chaîne des valeurs sensibles (pierres précieuses, armes, matière radioactive, etc.), qui sur le suivi de biens d’équipements.

Dans le même ordre d’idée, et avec tout autant de force, l’industrialisation d’offres à  base d’IoT va se faire pour l’industrie 4.0 et la maintenance prédictive ; pour l’optimisation de la gestion – à large spectre – des énergies  et autres « utilités » ; pour la ville intelligente ; pour le bâtiment nouvelle génération, etc.

IoT World + MtoM 2021 : une édition passionnante, incontournable !

Dans les allées du salon comme dans les salles de conférences, l’édition 2021 de IoT World + MtoM, unique événement d’envergure nationale totalement consacré aux technologies IoT et à leurs applications, s’annonce passionnante pour tout ce que les visiteurs professionnels vont y découvrir, y débattre, y débusquer, y rencontrer.

Bienvenus à nos côtés pour faire de IoT World + MtoM 2021 un rendez-vous incontournable !

Florence de Courtenay et Guillaume Courcelle

Directeurs du salon

Philippe Grange

Directeur des Conférences