Demandez votre badge

Edito. Votre salon des Systèmes et Objets Connectés

Sous la pression de la conjoncture énergétique et pénurique, et portés par d’imposantes avancées technologiques, les systèmes connectés à base d’objets trouvent un rôle nouveau, urgent et crucial dans les entreprises. Ils modernisent, dotent d’intelligence embarquée, permettent de comprendre, surveillent et exécutent de très nombreux process dans nos industries, dans nos machines et équipements, en mobilité au coeur de nos moyens de transport, dans nos environnements et habitats, dans nos champs et jusque dans nos systèmes vitaux de santé (pace-maker ou pompe à insuline connectés, par exemple).

Offrir une telle largeur de cas d’usage n’est pas chose banale. D’autant que les acteurs qui font aujourd’hui les systèmes et objets connectés viennent de tous horizons, portent de multiples technologies et commencent à peine à former « industrie ». C’est ce qui rend passionnant ce domaine : les standards émergent à peine ; les métiers se définissent au gré des projets ; les acteurs fournisseurs de composants/de sous-systèmes/de modules le côtoient avec les sociétés concevant, fabricant et sécurisant ces grappes de milliers d’objets au service d’une application. Idem pour l’exploitation, la maintenance et, demain, le recyclage des systèmes connectés en fin de vie. Tout s’invente chaque jour.

Combiner ces savoir-faire, ces technologies, ces cultures à la frontière IT/OT, et satisfaire aux besoins complexes des entreprises-clientes : voilà ce qui fait le sel de cette activité. Les projets, nombreux en France et de grande profondeur, réclament cette fusion des métiers : télécoms, électronique, systèmes embarqués, M2M, capteurs, ingénierie de la donnée, énergétique, analyse, IA et valorisation, plates-formes… Sans oublier ce qui doit, obligatoirement, faire glue entre tous ces domaines : la cyber-sécurité (et la sécurité physique) des systèmes et objets connectés.

Ce salon S.O.C – designé et piloté par INFOPROMOTIONS * à partir du salon IoT World & MtoM – Ebedded – s’inscrit dans cette dynamique pionnière. Il veut être le lieu naturel de rencontres, le carrefour de ces métiers, la solution aux besoins des porteurs de projets. Et l’endroit où l’on échange, débat, confronte et apprend des différents témoignages. Bref, un salon 100% dédié aux acteurs des systèmes et objets connectés et à leurs clients.

Sylvain Arquié

PDG d’INFOPROMOTIONS

Philippe Grange

Directeur des Conférences