En attendant de vous accueillir en 100% présentiel les 29 & 30 juin, participez gratuitement à notre Conférence-Live le mercredi 15 mars à 11h00

« Multi-connectivité des IoT – atouts d’usage, agilité, performances, gestion des risques de déploiement : et si cela devenait LA norme ? Avantages, Inconvénients… »

Impossible de concevoir aujourd’hui des IoT, et a fortiori un service s’appuyant sur des grappes d’objets connectés, sans se poser la question – désormais existentielle – de leur connectivité !
Non pas qu’il soit devenu difficile de choisir entre 3G, 4G, 5G, satellite, LPWAN, BLE, WI-FI, etc. Il s’agit plutôt d’envisager la possibilité pour un même objet d’utiliser différent réseaux et protocoles de communication. Jusque-là, sauf le cas récent de l’hybridation terrestre-satellitaire, la « mono-connectivité » était de rigueur dans les IoT. Celle-ci ayant pour vertu première d’être choisie une fois pour toutes afin de répondre de façon optimale aux besoins en communication de l’objet et de l’application qu’il dessert tout en maximisant son autonomie énergétique. Et ceci, toute addition faite, en maîtrisant les coûts de fabrication puis de possession et d’exploitation, notamment d’abonnement.
Si l’on comprend intuitivement les atouts de la multi-connectivité des IoT (en termes de performances applicatives, de robustesse, de gestion du risque opérateur, d’itinérance transnationale,…) on a encore du mal à en cataloguer l’entièreté des cas d’usage primo–concernés et surtout à en évaluer les contreparties technologiques et économiques.
Ce débat permettra aux invités d’apporter, chacun depuis le seuil de ses connaissances et expériences, des points de vue et des explications déterminants pour tous ceux qui ont à se lancer dans des projets d’objets et de services connectés.

Avec nos invités exceptionnels :

Ludovic De NICOLAY – Groupe ZEKAT

Aujourd’hui Directeur Général du Pôle Numérique du Groupe ZeKat, groupe de 200 personnes dédié à la mécatronique, Ludovic développe l’activité du groupe autour des solutions IoT principalement dans l’agriculture, la logistique, le transport et les Smart Cities. Arrivé au sein du groupe en 2018 en tant que Directeur Commercial et Marketing d’ercogener, Ludovic est devenu Directeur Général en 2020 à la suite des rachats de plusieurs sociétés (hl2, IoF, FFLY4U) et au lancement de la start-up eRTOSgener. Ingénieur Télécom complétée par un MBA à l’ESSEC, Ludovic a passé 5 ans dans le conseil en stratégie et en marketing principalement dans les secteurs de la banque et de l’énergie chez Accenture puis Alcimed. Il a ensuite rejoint le pôle Bâtiments Connectés de Delta Dore pour développer l’activité Service et les grands comptes.

Benoît PONSARD – KIMEGGI Consulting

Aujourd’hui Directeur Général du Pôle Numérique du Groupe ZeKat, groupe de 200 personnes dédié à la mécatronique, Ludovic développe l’activité du groupe autour des solutions IoT principalement dans l’agriculture, la logistique, le transport et les Smart Cities. Arrivé au sein du groupe en 2018 en tant que Directeur Commercial et Marketing d’ercogener, Ludovic est devenu Directeur Général en 2020 à la suite des rachats de plusieurs sociétés (hl2, IoF, FFLY4U) et au lancement de la start-up eRTOSgener. Ingénieur Télécom complétée par un MBA à l’ESSEC, Ludovic a passé 5 ans dans le conseil en stratégie et en marketing principalement dans les Expert indépendant, spécialiste des technologies et des réglementations des radiocoms, Benoît crée en 2010 la société Kimeggi, société de conseil stratégique et technique pour la connectivité des objets (IoT). De 2015 à 2020, il a dirigé l’activité de standardisation radio de Sigfox. Auparavant, Benoît a mené de nombreux projets de recherche académique et de développements de produits et services dans l’industrie des télécoms. Ingénieur Supélec (1985), il est docteur de Telecom ParisTech (1991).

Christophe BRUNSCHWEILER – SMILE

Après avoir obtenu un DUT GEII, Christophe Brunschweiler souhaitait étendre ses connaissances dans l’électronique et le logiciel en préparant un diplôme d’ingénieur à l’ENSEA. Il a ensuite rejoint un bureau d’étude en systèmes industriels puis rejoint Créalie, spécialisée dans les logiciels embarqués, en particulier dans le domaine de l’automobile. Impliqué dans les activités commerciales (prospection, rédaction de propositions et négociations), il a ensuite commencé à participer à la gestion de l’entreprise (recrutement, missions de suivi, entretiens annuels et orientations stratégiques de l’entreprise). En 2008, souhaitant élargir ses compétences, Christophe a préparé un Master en Administration des Entreprises avec l’IAE de Caen. Lorsque Créalie a rejoint le groupe d’ingénierie ESG, Christophe s’est vu confié de plus en plus de responsabilités, occupant successivement les fonctions de responsable des activités Ingénierie Systèmes, Directeur Technique Adjoint et Directeur des Opérations. Fin 2014, ESG France a rejoint le groupe Open Wide, et Christophe devient directeur du développement et des projets de la Business Unit Open Wide Ingénierie, spécialisée dans les solutions Open Source pour les applications industrielles. Depuis six ans, un an après la fusion entre Open Wide et Smile Group, Christophe est à la tête de la Business Unit Smile ECS (Embedded & Connected Systems), en tant que directeur associé (100 collaborateurs majoritairement des ingénieurs répartis à Paris, Toulouse, Grenoble et Nantes).

Débat animé par Philippe Grange, directeur des Conférences IoT World + MtoM et de l’étude « Révélations IoT 360 »

Conference Director des salons IoT World + MtoM et des Salons Solutions ; créateur des IoT Awards – www.iot-awards.fr ; directeur des études « Révélations IoT 360 » et « Révélations UX Achats » . Auteur du livre « Prise de parole en public à l’usage des managers et des communicants « 

En direct-live, nos invités répondront à vos questions via le chat, et aborderont en plateau les grands sujets de cette problématique cruciale.